Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme décomposé
17 septembre 2020

Les enjeux de la Mer de Chine

Lors d'un événement marquant le 71e anniversaire des Forces armées sud-coréennes, plusieurs chasseurs F-15K ont survolé les îles contestées de Dokdo (ou Takeshima au Japon), provoquant une protestation officielle de la part des autorités japonaises.

La patrouille a été annoncée par le président sud-coréen Moon Jae-in dans un discours aux militaires. Il y a quelques instants, le F-15K, le chasseur-bombardier le plus puissant d'Asie du Nord-Est, est revenu après avoir terminé une mission de patrouille au-dessus de notre terre Dokdo… sans aucun problème », a déclaré Moon à Reuters. d'entre eux ont survolé les îles.

Le Japon a appelé un attaché militaire sud-coréen en poste dans le pays et a déposé une plainte, selon l'agence de presse coréenne Yonhap

Mais le ministère sud-coréen de la Défense a rejeté la demande du Japon. Dokdo est une partie inhérente de notre territoire historiquement, géographiquement et internationalement, la revendication du Japon ne mérite aucune considération ", a déclaré le ministère dans un communiqué. Nos militaires répondront fermement à toute tentative de saper la souveraineté de Dokdo".

Il y a une semaine, la revue annuelle de la défense du Japon a qualifié les îles de "parties inhérentes du territoire du Japon", déclenchant des protestations similaires parmi les responsables sud-coréens. Le rapport a également abaissé le classement de Séoul en tant que partenaire de coopération en matière de sécurité de la deuxième à la quatrième place.

Dokdo est le nom que la Corée du Sud utilise pour désigner les roches de Liancourt, plusieurs îlots de la mer de l'Est sur lesquels l'incident s'est produit. Le Japon utilise le nom de Takeshima tout en nommant la région la mer du Japon. Alors que la Corée du Sud contrôle les îlots où elle a construit plusieurs infrastructures et conserve une petite force de police, sa souveraineté sur eux est contestée par le Japon. La Corée du Nord a également une revendication sur les îlots.

La célébration a également été l'occasion pour la Force aérienne de la République de Corée (ROKAF) de présenter son avion de chasse Lockheed Martin F-35A nouvellement acquis. Quatre des huit appareils livrés cette année ont été présentés. Quarante F-35As ont été commandés pour remplacer la flotte vieillissante de F-5 Tiger, pour un contrat évalué à 6,5 milliards de dollars. Le ROKAF devrait les recevoir tous d'ici 2021.

Aggravation des relations entre la Corée du Sud et le Japon

Les revendications territoriales sont au centre d'un différend amer entre les deux pays. Le 23 juillet 2019, des avions de chasse de l'armée de l'air sud-coréenne ont tiré plusieurs centaines de coups de semonce sur un avion de détection et de contrôle aéroporté russe Beriev A-50 qui volait près des îles Dokdo. Les autorités japonaises, qui ont également déployé des avions de chasse lors de l'incident, ont déposé deux plaintes officielles. L'un visait la Russie pour son incursion et le second était contre la réaction de la Corée du Sud. Compte tenu de la position du Japon concernant la souveraineté sur Takeshima, l'avion militaire sud-coréen ayant effectué des tirs d'avertissement est totalement inacceptable et extrêmement regrettable », a déclaré le représentant du gouvernement, Yoshihide Suga à l'époque.

En janvier 2019, un incident près de l'île coréenne de Jeju, à 85 km au sud de la péninsule coréenne, a vu un avion de patrouille japonais voler près d'un navire sud-coréen dans ce que Séoul a considéré comme une provocation claire ». Un mois auparavant, simulateur un avion de patrouille maritime Kawasaki P-1 de la Force japonaise d'autodéfense (JSDF) a signalé avoir été verrouillé par le radar de contrôle de tir du destroyer coréen Gwanggaeto The Great ». Une vidéo de l'incident a été rendue publique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme décomposé
Publicité
Archives
Publicité