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L'homme décomposé
15 octobre 2018

Télécentres et tiers-lieux

Le télétravail requiert l’adoption d’une approche systémique et mobilise une pluralité d’acteurs à l’image des projets de télécentres qui ont émergé dans les années 1980 (Allemagne, Japon, Royaume-Uni). En France, les appels à projets de la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) datent des années 1990 et la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires) avait pour objectif en 2005, le déploiement de 100 télécentres sur 2 ans. Le succès reste mitigé dans l’ensemble, puisque seuls 30 télécentres fonctionnent en 2009. Ces outils ont besoin d’être redynamisé, ils doivent prendre en compte les besoins des utilisateurs locaux à travers des études de faisabilité poussées. Le potentiel le plus important se trouve dans les zones rurales et périurbaines. Les entreprises comme IBM et Regus disposent de télécentres dédiés en banlieues parisiennes. Au final, le rôle des télécentres permet d’envisager un changement dans notre rapport à l’espace et au temps, à travers l’émergence des « tiers-lieux », c’est à dire des espaces intermédiaires entre le lieu de vie et de travail. Ces nouveaux espaces pourraient être pensés au niveau des gares. Ainsi, du modèle « bureau-lieu de travail », on passerait à un mode d’organisation en archipel, où la mobilité ne serait plus contrainte mais deviendrait un temps utile, source de création de valeur (Amar, 2012).

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