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L'homme décomposé
9 mai 2018

La fréquentation augmente dans la plupart des régions métropolitaines

En Île-de-France, le regain de fréquentation hôtelière (+ 10,6 % de nuitées ; cartes) provient davantage des non-résidents que des résidents. Il compense largement la baisse de l’année précédente (7,2  %). De même, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la hausse est de 4,8  %, après un repli de 1,7 % en 2016, lié notamment à l’impact des attentats de juillet 2016. Dans la plupart des autres régions métropolitaines, la fréquentation hôtelière s’améliore également : le Grand Est, la Corse, la Normandie et la Bretagne bénéficient d’un gain largement supérieur à 3  %. Ailleurs, l’augmentation est plus modérée. Une seule région fait exception : les Hauts-de-France, dont la fréquentation se replie de 0,9  %. Dans les campings du littoral, qui accueillent 56 % des nuitées de ce mode d’hébergement, la fréquentation augmente de 6,0  %. Cette amélioration est principalement portée par la clientèle résidente, mais la clientèle non résidente n’est pas en reste. La hausse est forte sur les littoraux breton (+ 11,1 %), normand et du nord (+ 13,7 %), plus modeste sur les littoraux atlantique (+  5,8  %) et surtout méditerranéen (+  3,7  %) (cartes). La fréquentation des campings progresse également dans les zones rurales ou de moyenne montagne (+  5,7  %), ainsi que dans les zones urbaines de province (+  4,4  %). Dans les AHCT, les nuitées augmentent dans toutes les régions, sauf en Bourgogne-Franche-Comté. Les plus fortes hausses concernent l’Île-de-France, puis les Pays de la Loire, le Grand Est et la Corse. Pour les quatre régions du sud de la France, qui regroupent deux tiers des nuitées dans ces hébergements, la progression est plus modérée.

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