Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme décomposé
19 octobre 2021

Un regard sur la campagne des pauvres

La souffrance religieuse est à la fois l'expression d'une souffrance réelle et une protestation contre la souffrance réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, le cœur d'un monde sans cœur et l'âme de conditions sans âme. C'est l'opium du peuple.
Cependant, après avoir lu Dignité de Chris Arnade, où l'opium (mort de désespoir) est devenu l'opium du peuple, il m'est apparu clairement que, du moins dans la vie de la classe ouvrière, l'opium et la religion s'opposent, et que la religion a un effet salutaire; ce n'est pas une coïncidence, je pense, que la photo finale du livre est des colombes descendantes (Marc 1:10). Du chapitre Dieu a rempli mon vide », pages 103-104, où Arnade assiste à un service religieux à Bakersfield, Californie:
Après une heure, je pars, crevé par la chaleur et le bruit. Je pars aussi parce que je suis mal à l'aise. Bien que je respecte les croyances de Jeanette et de sa congrégation, je ne les partage pas. Comme beaucoup d'autres membres de la première rangée, je ne pense pas que cela reflète la réalité. Je m'échappe de nouveau à McDonald's, qui même alors, un dimanche matin, était occupé par des gens désespérés à la recherche d'une évasion de la chaleur, du danger et de l'ennui des rues.
Une heure plus tard, j'ai reçu un texto de Jeanette, qui m'avait trouvé ainsi que mon travail sur l'addition sur internet. Jennifer que vous avez prise en photo de moi en train de prendre dans ses bras pendant notre service a été accro à la méthamphétamine pendant deux ans. Elle vivait également dans les rues, près du McDonald's. Elle est propre depuis cinq ans depuis qu'elle a rejoint notre église. »
Donc. De manière pragmatique, à la recherche de grands changements structurels »tout en se penchant sur des questions d'échelle, il me semble que des institutions comme DSA (ou Our Revolution, ou même la campagne Sanders, si elle devait effectivement se transformer sur le terrain en un véritable mouvement) doivent, avec une certaine humilité, rendre compte d'eux-mêmes aux religieux et non l'inverse. D'où ce billet sur la campagne des pauvres, qui semble combiner la religion avec une sorte d'analyse structurelle de la société américaine: Béni sois-tu pauvre »(Luc 6:20). Cela dit, regardons la campagne des pauvres. Naturellement, je suis allé sur leur site Web, et parmi les partenaires de soutien », je vois DSA et Our Revolution, un certain nombre de syndicats, et aucun des suspects habituels du monde des donateurs à fort montant ou des ONG libérales démocrates; Neera Tanden ne leur donne pas un centime, ce qui est bien, en fait.
La campagne originale pour les pauvres »était un effort de 1968 organisé par Martin Luther King, Jr. et la Southern Christian Leadership Conference (SCLC), et menée sous la direction de Ralph Abernathy à la suite de l'assassinat de King». (L'histoire est compliquée; RFK a encouragé les organisateurs (avant qu'il ne soit assassiné). Toujours de Wikipédia:
King voulait amener les pauvres à Washington, D.C., forçant les politiciens à les voir et à réfléchir à leurs besoins: nous devrions venir dans des charrettes à mules, dans de vieux camions, n'importe quel type de transport sur lequel les gens peuvent mettre la main. Les gens devraient venir à Washington, s'asseoir si nécessaire au milieu de la rue et dire: «Nous sommes ici; nous sommes pauvres; nous n'avons pas d'argent; vous nous avez fait ainsi… et nous sommes restés jusqu'à ce que vous fassiez quelque chose. »»
Ce dont je me souviens, c'était Resurrection City », qui, en quelque sorte, préfigurait Occupy:
Le mardi 21 mai 1968, des milliers de pauvres ont installé un bidonville sur le National Mall connu sous le nom de Resurrection City », qui a existé pendant six semaines. La ville avait son propre code postal, 20013… .. Des milliers de personnes vivaient à Resurrection City et, à certains égards, cela ressemblait à d'autres villes. Gordon Mantler écrit
Resurrection City est également devenue une communauté avec toutes les tensions que toute société contient: le travail acharné et l'oisiveté, l'ordre et l'agitation, la punition et la rédemption. Les entreprises ont prospéré à l'intérieur des murs de la ville de tentes, tout comme le crime de rue. Les hommes plus âgés parlaient officieusement de politique en jouant aux dames ou en se faisant couper les cheveux; d'autres se sont disputés dans des cours et des ateliers plus formels.
Il y avait des problèmes inhabituels mais aussi une dignité inhabituelle. Les résidents l'appelaient la ville où vous ne payez pas d'impôts, où il n'y a pas de police….
Malheureusement, la communauté de fortune a souffert de multiples incidents violents, dont dix-sept en une nuit, dont des agressions et des vols. De plus, les dirigeants du mouvement ont utilisé des tactiques de bras solides pour tromper les entreprises locales en argent hmm. Le groupe a souffert de démoralisation politique, de conflits de leadership, de tensions raciales et, toujours, de conditions de vie difficiles.
Si je me souviens bien, la couverture médiatique de Resurrection City »était sarcastique et négative; ce roi (et son remplaçant bien inférieur, Abernethy) a pris une mauvaise tournure; la presse, au moins, n'a pas changé! J'inclus cette histoire ancienne parce que la déclaration du roi: Vous nous avez fait ainsi. » Cela semble très différent de Car vous avez toujours les pauvres avec vous »(Matt 26:11, Marc 14: 7, Jean 12: 8). Le Dr William Barber partage la même vision moderne avec King:
Telle est la vérité sur la pauvreté: Dieu ne nous a pas rendus pauvres. Nous sommes des gens qui ont été rendus pauvres par des systèmes injustes.

Barber a lancé la Poor People's Campaign (PPC) à la suite des manifestations des Moral Mondays en Caroline du Nord. Depuis le sud:
En 2017, en tant que chef de la NAACP de Caroline du Nord, le révérend Dr William Barber a dirigé une manifestation devant la législature de l'État appelant les législateurs à fournir des soins de santé aux pauvres en développant Medicaid. Lorsque les législateurs ont refusé de lui parler, ainsi qu'à d'autres manifestants, Barber a dirigé le groupe en récitant des versets bibliques, la Constitution de la Caroline du Nord et des statistiques sur les soins de santé.
Après avoir été banni de la législature de la Caroline du Nord, Barber a lancé la Campagne pour les pauvres, un renouveau moral à l'échelle nationale »mettant en cause le racisme systémique, la pauvreté, le militarisme et la dévastation écologique.
Barber a déclaré à l'époque que les règles qui doivent être modifiées ne sont pas celles qui permettent une protestation pacifique et non violente, mais celles qui privent les pauvres du droit aux soins de santé et permettent aux entreprises d'un milliard de dollars de polluer notre eau et notre environnement . "
Lors de la manifestation, Barber a été arrêté pour intrusion (et condamné à une journée de prison avec sursis, plus 24 heures de service communautaire. Le juge a commenté: sa vie n'est-elle pas un exemple de service, de service communautaire? "Braxton D. Shelley, de l'École de théologie de l'Université de Chicago (!), commente la stratégie de poursuite:
J'ai été le plus arrêté par la préoccupation du procureur avec le son de la voix du révérend Barber. Plus tôt le jour de sa condamnation, lorsque Barber a pris position pour sa propre défense, il s'est retrouvé impliqué dans un débat sur la tradition de prédication prophétique noire qu'il incarne si puissamment. Au cours du contre-interrogatoire, le procureur a utilisé des vidéos de l'événement pour caractériser la voix de l'activiste comme étant assez forte », comme crier»…. Barber a répondu que le registre de la parole auquel le procureur a fait référence était sa voix de prédication », un instrument qui, comme les vêtements de bureau dans lesquels il a été arrêté, symbolise la soumission à une autorité supérieure.
Pour le dire franchement, c'est la voix de Barber qui a été jugée - ce qu'il a dit et comment il l'a dit. C'était bruyant, mais l'injustice aussi. C'était insistant, mais l'oppression aussi. Dans la tradition de Barber, il y a du sens dans ce qui semble indiscipliné: un zèle abondant dont la source est divine…. C'était la voix de Barber qui prêchait, mais ce n'était pas la sienne seule. La prédication efficace est-elle jamais un acte solitaire? Non, ce son perturbateur mais juste est né d'un collectif, de la juxtaposition antiphonale de la foule d'expressions de la constitution de l'État et des Écritures chrétiennes par rapport aux statistiques qui ont quantifié l'impact ignoble du refus de la législature d'étendre les soins de santé aux pauvres. Pour dépeindre cette scène d'appel et de réponse comme le cri d'un seul homme, il faut à la fois réduire sans discernement un événement sonore épais et ne pas tenir compte des schémas de discours élevés qui sont un lieu commun multireligieux.
(Il me semble que je me souviens aussi de la juxtaposition antiphonale de phrases de la foule »lors des rassemblements Sanders.1)
Contrairement à Occupy, Barber a donc des exigences à la fois politiques et géographiques. Barber et Theoharis, après avoir convoqué le tout premier Congrès d'action morale des pauvres », écrivent dans The Hill, sur la politique:
Nous présenterons un budget moral national, décrivant un plan pour payer pour un changement réel et systémique ainsi qu'un défi au mensonge de la rareté. Et les pauvres qui n'ont pas vu de place pour eux dans la vie publique américaine témoigneront devant le House Budget Committee, lors d'une audience pour partager leurs histoires et expliquer ce que le gouvernement fédéral peut et doit faire maintenant pour résoudre les vrais problèmes qui affectent les Américains de tous les jours. .
Et sur la géographie:
Nous construisons des coalitions entre les pauvres qui sont trop souvent opposés les uns aux autres par les tactiques de division et de conquête de la stratégie du Sud. Dans les soi-disant États rouges du Sud et du Midwest, nous organisons les gens en un mouvement qui votera, agira et contestera les hypothèses des candidats des deux partis. Nous nous organisons à travers la race et d'autres lignes qui nous divisent trop souvent et élevons et approfondissons le leadership des personnes les plus touchées par le racisme systémique, la pauvreté, l'économie de guerre et la dévastation écologique.
Les États-Unis disposent de ressources abondantes pour une relance économique qui évoluera vers la mise en place d'une économie morale. Ce rapport identifie:
350 milliards de dollars de réductions annuelles des dépenses militaires qui rendraient la nation et le monde plus sûrs;
886 milliards de dollars de revenus annuels estimatifs provenant de taxes équitables sur les riches, les sociétés et Wall Street; et
Des milliards d'économies supplémentaires grâce à la fin de l'incarcération de masse, à la lutte contre le changement climatique et à la satisfaction d'autres exigences clés de la campagne.
Les comparaisons ci-dessous montrent que les décideurs politiques ont toujours trouvé des ressources pour leurs véritables priorités. Il est essentiel que les décideurs politiques réorientent ces ressources pour instaurer la justice et privilégier le bien-être général. La richesse abondante de cette nation est produite par des millions de personnes, de travailleurs et de familles dans ce pays et dans le monde. Les fruits de leur travail doivent être consacrés à la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et à la création des conditions leur permettant de s'épanouir. Dans le même temps, les décideurs ne devraient pas se lier les mains avec des restrictions par répartition qui exigent que chaque centime de nouvelles dépenses soit compensé par des réductions de dépenses ou de nouvelles recettes, en particulier compte tenu des énormes avantages à long terme de la plupart de nos les propositions. Le coût de l'inaction est tout simplement trop élevé.
Je pense que la gauche pourrait être derrière tout cela (bien que malheureusement, le MMT ne soit pas explicitement inclus, bien qu'il soit certainement juste de paralyser PayGo).
Alors pourquoi ne pouvons-nous pas avoir de belles choses? Le budget se termine à la page 115:
Pendant trop longtemps, nous nous sommes tournés vers ceux qui ont la richesse et le pouvoir pour résoudre nos problèmes sociaux les plus urgents. Nous avons été amenés à croire que les personnes en position d'influence et d'autorité utiliseront les ressources disponibles de la meilleure façon possible pour le bien-être de notre société. Cette orientation a justifié des réductions d'impôts pour les riches et les entreprises et des exigences de travail pour les pauvres; il a obtenu des raccourcis environnementaux pour l'expansion industrielle et militaire dans le monde; et il a rapporté très peu pour les 140 millions de personnes dans ce pays qui sont toujours pauvres et qui luttent pour subvenir à leurs besoins.
Ce n'est pas un argument pour la charité ou la bonne volonté envers les pauvres. Il s'agit plutôt d'une simple reconnaissance que les pauvres ne sont pas seulement les victimes de l'injustice, mais les agents d'un profond changement social.
Plutôt que de suivre la direction et le leadership des riches et des puissants, il est temps de suivre la direction et le leadership des pauvres.
En effet, si nous organisons nos ressources autour des besoins des 140 millions, ce budget montre que nous renforcerons notre société dans son ensemble.
C'est pourquoi la Campagne pour les pauvres: un appel national au renouveau moral continue d'organiser et de renforcer le pouvoir parmi les pauvres aujourd'hui. Il comprend que ceux qui ont été chassés de l'économie et qui vivent des quelques miettes restantes de ses maigres offres articulent également un moyen de sortir de cette misérable existence - non seulement pour eux-mêmes, mais pour nous tous.
Voilà l'étoffe à donner aux troupes! Si j'ai une critique du PPC (et du budget), c'est que ceux qui ont la richesse et le pouvoir »ne sont pas clairement articulés (contrairement, par exemple, à la classe milliardaire). À ce stade, je me rends compte que je suis passé de dire que la gauche devrait donner un compte au PPC à dire que le PPC devrait donner un compte à la gauche. Quoi qu'il en soit, Barber tweete:
S'il y a 140 millions de personnes pauvres et à faible revenu en Amérique, pourquoi les démocrates ne peuvent-ils pas leur parler? Pourquoi ne parler que des travailleurs? » Ont-ils peur d'être accusés de donner des trucs gratuits à des paresseux? #DemDebate

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme décomposé
Publicité
Archives
Publicité