Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'homme décomposé
12 novembre 2019

La tête à l'envers

Quand j'étais jeune, mes camarades voulaient devenir champions de foot. Moi, je rêvais de devenir pilote. En grandissant, je me suis résolu à faire un "vrai" métier. Mais le désir de réaliser un vol en avion de chasse est restée. Et ce souhait, je l'ai satisfait ! Ca s'est passé la semaine dernière, du côté de Rennes. Une expérience ardue à narrer. Car voler dans un avion de chasse n'a rien à voir avec un vol à bord d'un appareil classique. Le boucan des réacteurs, par exemple, est assourdissant. Si vous pensez que le bruit des moteurs dans un appareil de ligne est déjà fort, multipliez ça par 10 et vous commencerez à comprendre !
La sensation qu'on y éprouve est de manière générale très différente. Vous vous souvenez de la vague sensation d'écrasement qu'on identifie au décollage d'un avion de ligne ? Eh bien, on l'éprouve de manière continue, dans un avion de chasse. C'est la sensation la moins brutale ! Vous vous êtes déjà retrouvé la tête en bas dans un Boeing, vous ? Le pilote a en effet démarré de manière classique mais a ensuite enchaîné avec une séance voltige endiablée ! Impossible de décrire un tel moment. J'ai eu droit à la totale. Vol dos, vrilles, boucles... j'ai eu droit à la totale ! Sur le plan physique, c'est presque trop. Les g sont soutenus et on passe de +5G à -1g en une poignée de secondes. L'organisme n'est pas fait pour supporter des stress aussi intensifs. Notre appareil allait si vite que mon visage était tirées en arrière par la vitesse ! Il me fallait contracter les muscles à m'en faire mal pour éviter le blackout ! Et lorsqu'on a pris le chemin du retour, j'ai rempli le sac à vomi qu'on m'avait proposé en début de vol. Pour résumer, j'ai enduré des sensations insupportables au point d'en être souffrant. Et néanmoins, je reprendrais la voie des airs sans hésiter, si j'en avais l'occasion ! Ceci dit, si vous envisagez de vivre une telle expérience, il faut garder une chose en tête : ce n'est pas pour les natures sensibles ! A lire sur le site de cette activité de baptême en avion de chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'homme décomposé
Publicité
Archives
Publicité